Dermite séborrhéique ou dermatite du visage... LA GUERRE EST DÉCLARÉE !

Publié le par Linda

Mesdames et Messieurs,

Assujettis aux problèmes de peau qui pourrissent la vie ? : "je vous ai compris ! "

Cela fait maintenant plusieurs années que je dois faire face à un phénomène plus qu'handicapant  : La dermite séborrhéique

 

Alors, qu'est ce que c'est ? 

De la même famille que l’eczéma et le psoriasis, la dermite séborrhéique  est caractérisée par des plaques érythémateuses non infiltrées surmontées de squames grasses et jaunâtres plus ou moins sévère selon les individus.

Visiblement, elle implique en partie des levures du genre Malassezia. En gros , ce sont des champignons qui prolifèrent sur notre corps. 

Elle peut-être chronique, être accentuée par un élément extérieur (tel que le froid, les cosmétiques ..) ou intérieur ( alimentation, allergies ).

Elle touche en générale le visage, les cheveux mais toutes les autres parties du corps peuvent être touchées.

 

Les conséquences ?

Les démangeaisons constante et surtout l'aspect inesthétique . Un véritable frein sociale . On se sent plus à l'aise en publique, on pense que les gens ne voient finalement que cela. :(

 

La solution ! 

Après avoir enfin cibler le mal qui rongeait mon visage , j'ai tenté tous les traitements possible et imaginable pour essayer de me soulager.

Un dermatologue m'avait même prescrit du ROACCUTANE ... Non mais allo ? Du Roacutane? allo? Vraiment n'importe quoi ! je n'ai bien sur pas accepté.       

Après maintes recherche sur internet , je trouve des solutions plus ou moins farfelues. Tel que le vinaigre blanc ( c'est avec cela que l'on fait partir des moisissures donc les champignons) . Cependant je trouve le procédé trop agressif et cela réactive la dermite à mon sens. 

Un jour je prend rendez vous chez un dermatologue de Villejuif qui me confirme ma dermite, et me prescrit le médicament MIRACLE.

LE  "PROTOPIC" !  

En 1 semaine plus rien. Mais ce produit ne peut être utilisé en continue. En effet il aide les greffés à cicatriser. Il faut donc s'en badigeonner par période pendant 2/3 jours, mais le traitement est radicale.

Il faut savoir qu'on ne guérit jamais vraiment de la dermite malheureusement , il faut donc avoir une routine efficace!

Voici donc la routine que j'ai adopté et ça marche ! : 

- Gommage 2 fois par semaine ( Un article sur les ingrédients utilisés dans le cadre de mon gommage accompagné d'une vidéo sera bientôt mis en ligne ) 

- Masque à l'argile blanche 1 fois par semaine 

QUOTIDIENNEMENT : 

- Bien se démaquiller c'est indispensable : Utiliser une brosse à visage quelque soit la marque , je dispose de la BRAUN ( un article sera en ligne concernant cette brosse ). J'ai remarqué que depuis que j'utilise ma brosse , j'ai beaucoup moins de boutons au visage.

 

- Se passer une eau thermale , pour moi ce sera URIAGE ( elle est légèrement salé, je la trouve top ) 

- Vaporiser une eau florale : eau de rose / eau de fleur d'oranger ... Pour moi ce sera l'eau de fleur d'oranger de chez EOLESSENS 

- Utiliser pour vous hydrater soit du beurre de karité BIO , soit de l'huile de coco , ou ma récente découverte : LE DEXERIL super hydratant ( que vous pourrez accompagner d'une des deux huiles ) . 

 

- Vous pouvez rajouter à cela une fois par semaine une ou deux gouttes d'huile essentielle de TEA THREE à votre crème hydratante . Pour moi ce sera celle de chez Aroma Zone.

 

 

Voilà les Pulchris , vous me direz si cette routine a fonctionnée pour vous et surtout n'oubliez pas de filer vos astuces ! 

 

 

Source : -  1) Revue Médicale Suisse [ https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-289/Dermite-seborrheique-manifestations-cliniques-et-prise-en-charge ] 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci de partager ta routine après que mes plaques aient refait surface j'ai compris qu'il me fallait une bonne routine et je suis tombée sur ton blog. Je vais m'y mettre mais comment reussis tu as garder ta routine? Je suis souvent en déplacement et si j'oublie un jour un produit phare pour mon visage j'ai l'impression de ma dermatite du visage revient. Merci :)
Répondre